
                        Les Cahiers du journalisme – Débats               D47

La majorité des pays francophones d’Afri-­
que sont indépendants depuis 60 ans. 
La plupart sont démocratiques depuis 

30 ans et disposent d’au moins une chaîne 
de télévision publique depuis 40 ans. Ils 
bénéficient des infrastructures matérielles 
et juridiques qui garantissent en principe la 
liberté d’expression, l’accessibilité aux servi-­
ces audiovisuels publics et un environnement 
propice à l’indépendance des journalistes. 
Mais le tableau est moins attrayant au regard 
des pratiques observables : les examiner sur 
place montre que les gouvernements res-­
tent lourdement présents dans la gestion et 
l’orientation des médias publics.

Cette réflexion est centrée sur deux chaînes 
de télévision publiques, dont l’examen de 
certaines éditions du journal de 20 h montre 

l’écart avec les principes affirmés. Il s’agit 
des premières chaînes nationales de la Côte 
d’Ivoire, RTI11 et du Mali, ORTM12, assez 
représentatives du fonctionnement de la plus 
grande partie de l’écosystème médiatique 
public ouest-­africain.

Depuis leur lancement, ces médias sont res-­
tés dominants dans l’audiovisuel de leur pays 
respectif, grâce surtout aux ressources pro-­
venant de leur financement public. En raison 
du retard de la transition numérique de ces 
pays, ils parviennent, avec des émetteurs per-­
mettant une couverture nationale, à toucher 
un territoire bien plus important que leurs 
concurrents privés.

Dans les grandes villes, où le choix est plus 
ouvert, il ressort d’entretiens menés dans 
des groupes de discussion que rares sont les 
citoyens qui visionnent les chaînes publiques. 
Les jeunes, les personnes âgées, les enfants 
et les amateurs de sports disent ne pas être 
intéressés par leurs programmes. Ces chaînes 
généralistes ont du mal à satisfaire les atten-­
tes des différents segments de la population, 
malgré la création d’autres chaînes publiques 
telles que ORTM2 et RTI2, toutes deux consa-­
crées à la jeunesse. Pendant que les enfants 
préfèrent regarder des stations étrangères 
spécialisées à défaut d’apprécier les contenus 

1  Radiodiffusion Télévision Ivoirienne 1.
2  Office de Radiodiffusion Télévision du Mali 1.

POINT DE VUE

À quand l’indépendance pour  
les médias publics africains ? 

Informer sans prendre parti, divertir et éduquer tous les citoyens, telle est 
la mission usuellement attribuée aux médias publics dans les démocraties. 

L’intérêt collectif est donc censé être au cœur de toutes leurs initiatives.  
Mais en Afrique, les priorités de certains semblent plutôt s’aligner sur celles  

du pouvoir en place. Par Ayouba Sow 

Pr
aw

ny
 /

 D
sn

dr
n-­

Vi
de

ol
ar



D48                        ISSN 1280-­0082 Seconde série, numéro 5 

proposés localement, les amateurs de sport 
ne peuvent suivre la plupart des rencontres 
sportives : les diffuseurs publics peinent à 
couvrir des matchs des équipes nationales 
disputés à l’extérieur. Depuis le déferlement 
des chaînes privées, toutes ces catégories de 
publics trouvent leur contenu chez les dif-­
fuseurs privés, aux premiers rangs desquels 
ceux qui diffusent des programmes religieux.

Face à cette concurrence, les médias de ser-­
vice public ne cessent de perdre leur audience. 
« Nous ne visionnons la télévision d’État que 
par nécessité administrative », déplore un étu-­
diant ivoirien. Un sentiment largement par-­
tagé au Mali, où de nombreux ruraux suivent 
ORTM1 à défaut d’une autre option. Et même 
dans les villages, certains préfèrent s’en pas-­
ser : « ce n’est que par accident que ce machin 
apparaît sur mon écran », grogne l’un d’eux.

Missions affichées et pratiques ordinaires

Conformément à la constitution des deux 
pays, tous les citoyens ont droit à la réception 
de ces médias et les administrateurs publics 
soulignent leurs efforts afin de respecter ce 
droit. Cependant, l’accessibilité des télévi-­
sions publiques paraît être à sens unique. Des 
acteurs de l’opposition politique estiment 
pour leur part que le droit à la parole n’est 
reconnu qu’en fonction du contenu du dis-­
cours et de l’orientation politique du locuteur. 
L’analyse des contenus de ces chaînes montre 
qu’elles ne font la plupart du temps peu, voire 
aucune place aux critiques du gouvernement. 
Celles-­ci ne trouvent de relais que chez les 
diffuseurs privés qui échappent au filtrage 
systématique des informations.

La valorisation de la culture locale, le diver-­
tissement de la population, le développement 

et la promotion du pays et l’accessibilité 
de l’information aux citoyens, n’en font pas 
moins partie des objectifs affichés par tous 
ces diffuseurs publics. Ils s’identifient comme 
« des médias au service du peuple », du fait de 
leur mandat mais aussi de leur financement, 
dont la grande partie provient des cotisa-­
tions (impôts) des particuliers et d’un infime 
revenu publicitaire. Leur slogan donne de ce 
fait à penser qu’ils n’existent que pour le peu-­
ple dans toute sa diversité. Alors que l’ORTM1 
affiche « la passion du service public », sa voi-­
sine RTI1 s’est donné comme slogan depuis 
la fin de la crise postélectorale de 2011 « la 
chaîne qui rassemble ». Un message fort pour 
redorer son image : son ancien slogan « voir et 
entendre sous tous les horizons » s’était vidé de 
son sens alors qu’elle était considérée comme 
l’instrument de propagande du régime de 
l’ancien chef de l’État, Laurent Gbagbo.

Cependant, si l’on attribue entre autres au 
journalisme un rôle de contre-­pouvoir impar-­
tial, la pratique ouest-­africaine demeure 
éloignée de cette exigence. Les diffuseurs 
publics ne manquent certes pas de journalis-­
tes expérimentés. Beaucoup font partie de la 
crème des professionnels de leur pays, mais 
la plupart se plient, souvent malgré eux, aux 
pratiques discutables qui rongent leur profes-­
sion, regrette Issa Fakaba Sissoko, journaliste 
et ancien responsable syndical. Si certains 
troquent volontiers leur savoir-­faire contre 
des promotions, bien d’autres ne s’y résignent 
que par crainte de perdre leur gagne-­pain, 
tiraillés entre leurs valeurs professionnelles 
et la nécessité de nourrir leur famille. Ceux qui 
s’opposent au système de gouvernement bien 
hiérarchisé s’exposent en effet à des risques 
conséquents. Quand des milliers de chômeurs 
n’attendent qu’un poste libre, ceux qui ont eu 
« la chance » d’être dans le navire avec une 
retraite assurée auraient beaucoup à perdre 
en ramant à contre-­courant. La couverture de 
l’actualité politique, et même celle des faits-­
divers, témoignent de cette situation.

Un JT sous influence

En 2017, le projet de révision constitution-­
nelle du gouvernement malien, rejeté par des 
organisations de la société civile et les partis 

L’analyse des contenus 
de ces chaînes montre 
qu’elles ne font la 
plupart du temps peu, 
voire aucune place  
aux critiques  
du gouvernement. 



                        Les Cahiers du journalisme – Débats               D49

politiques de l’opposition, fut pleinement sou-­
tenu par le groupe ORTM, qui s’est largement 
abstenu de couvrir les marches et meetings 
des protestataires. Le diffuseur public a choisi 
d’être dans un camp de l’événement au lieu 
d’être le reflet de son ensemble. « La chaîne 
nationale s’est alignée derrière son maître », 
fulminaient des organisateurs rencontrés lors 
des manifestations qu’elle a censurées.

Ce projet de loi a divisé la population en deux 
clans. Les partisans du « oui », favorables au 
projet, scandaient Anson-na (« On est d’ac-­
cord ») contre les opposants qui criaient An tè 
a bana (« On n’est pas d’accord, c’est tout »). 
Le 15 juillet 2017, le mouvement An tè a bana 
a pu mobiliser des dizaines de milliers de 
manifestants à Bamako 
et à l’intérieur du pays. 
Sur place, impossible de 
voir la limite de la marée 
humaine qui scandait 
« non » le long du boule-­
vard de l’Indépendance 
à Bamako. Bien que 
la marche, pacifique, 
ait été organisée à 15 minutes de marche de 
l’ORTM, pas la moindre brève n’y a été consa-­
crée dans son journal télévisé de 20 h. Les 
manifestants n’ont pu compter que sur des 
chaînes privées locales et les télévisions inter-­
nationales, ainsi que sur les réseaux sociaux, 
pour donner écho à leur voix. Pourtant, la 
plupart des reportages anodins diffusés lors 
de ce JT de 45 minutes ne pouvaient rivaliser 
avec la valeur informative de cette mobilisa-­
tion. Une valeur suffisamment évidente pour 
qu’un stagiaire imprudent soit capable de la 
rappeler lors de la conférence de rédaction, 
au cas où le rédacteur en chef l’aurait omise. À 
la place de l’événement saillant de l’actualité 
nationale du jour, l’ORTM a préféré ressortir 
des sujets de son marbre. Le téléspectateur 
pouvait ainsi s’étonner de voir un reportage, 
décalé de deux semaines3, portant sur le non-­
respect de l’interdiction du plastique.
On trouvait dans ce même journal d’autres 
signes surprenants de proximité avec le gou-­

3  La journée mondiale sans sac plastique était 
célébrée le 3 juillet.

vernement. Dans un sujet consacré à la saisie 
de 952 kilogrammes de stupéfiants par la 
police nationale, comme dans tous les repor-­
tages du genre, on aperçoit dans les locaux 
du commissariat un figurant insolite que les 
fidèles téléspectateurs des prouesses de la 
police ont coutume de voir sans réellement 
connaître son rôle. Ce civil dans l’ombre des 
policiers n’est autre que le chargé de com-­
munication du ministère de la Sécurité et de 
la Protection civile, le chef d’orchestre de la 
médiatisation de ses activités.

Selon des journalistes questionnés sur l’in-­
gérence administrative des chargés de com-­
munication, cet ancien journaliste, en plus 
du choix des reporters chargés de traiter les 

informations qu’il gère, 
n’hésite pas à définir 
l’angle de traitement 
de ses ex-­confrères 
de l’ORTM mobilisés 
pour la couverture des 
communications du 
département. « Certains 
chargés de communica-

tion se permettent de suivre le reporter jusqu’à 
la salle de montage pour leur donner des ins-
tructions », confie un reporter de la chaîne.

Toujours dans la même édition JT, à la 31e 
minute, une brève annonce la tenue d’une 
réunion en France pour soutenir la révision 
constitutionnelle malienne. La rencontre est 
réannoncée pour boucler le journal. On aper-­
çoit dans la salle des responsables du parti 
au pouvoir, mais moins d’une centaine de 
participants.

L’objectif de ce segment qui vise, selon le pré-­
sentateur du journal, à « informer l’opinion 
nationale des biens fondés du projet », semble 
surtout être d’en convaincre les téléspecta-­
teurs. Certains pourraient cependant être 
surpris de remarquer qu’il s’avère plus facile 
pour l’ORTM de couvrir une modeste mobi-­
lisation organisée à l’extérieur du pays que 
celle se déroulant à quelques encablures de 
ses locaux.

Le pouvoir a beau vouloir cacher l’ampleur 
de la manifestation de Bamako, c’est sans 
compter sur l’existence des médias privés et 

Ce civil dans l’ombre 
des policiers n’est 

autre que le chargé 
de communication du 

ministère de la Sécurité.



D50                        ISSN 1280-­0082 Seconde série, numéro 5 

internationaux et celle d’internet. À l’ère du 
numérique, quelle qu’en soit la puissance du 
pouvoir en place, la censure n’est plus une 
mince affaire. Mais elle reste une tradition : 
bien souvent, les anciens opposants poli-­
tiques qui ont accédé au pouvoir n’ont pas 
manqué d’étouffer à leur tour les opinions 
contradictoires. Ils trouvent manifestement 
leur confort dans le système qui, par le passé, 
les a longtemps muselés. « Il est malheureux 
de constater que les hommes ne prennent pas 
l’exemple sur leur vécu », disait Stéphane 
Hessel.

Depuis l’avènement de la démocratie, les 
critiques ne cessent à l’encontre des médias 
publics, que la société civile et l’opposition 
politique jugent incapables de produire des 
débats contradictoires. Cette critique semble 
loin d’être une singularité malienne. Elle est 
la marque de fabrique de la plupart des gou-­
vernements francophones de ce continent.

La RTI1, tribune convoitée

Par son fonctionnement, on peut observer que 
la RTI1 est une sorte d’ORTM1 à l’ivoirienne, 
mais dans un contexte plus tendu. Son jour-­
nal de 20 h du 30 décembre 2019 ne donne la 
parole qu’aux proches du régime pour porter 
des accusations de tentative de déstabilisa-­
tion de l’État et de détournement de derniers 

publics contre l’opposant politique Guillaume 
Soro. Une édition consacrée à la promotion 
du chef de l’État et au dénigrement de son 
ex-­dauphin, devenu trop ambitieux. Le JT ne 
laisse aucune place d’expression aux proches 
de l’accusé pour donner leur version des 
faits.

La volonté de contrôler la RTI1, symbole de 
la présidence ivoirienne, ne date pas d’hier. 
Depuis le décès de Félix Houphouët-­Boigny 

en décembre 1993, ses différents successeurs 
ont voulu tour à tour maîtriser ces mass media 
pour asseoir leur légitimité. Le 24 décembre 
1999, le général Robert Guéï4 annonçait sur 
ce canal le renversement du président Henri 
Konan Bédié par un coup d’État. Le 19 sep-­
tembre 2002, le corps sans vie de ce présumé 
putschiste fut exposé sur le même média, à 
la suite d’un autre renversement. Au cœur 
de la crise postélectorale de 2011, l’actuel 
président, Alassane Dramane Ouattara, vou-­
lait coûte que coûte conquérir RTI1, avant 
même d’arriver à bout de son prédécesseur. 
Ce dernier, Laurent Gbagbo, s’était accroché à 
ce médium jusqu’à sa capitulation. Retranché 
dans sa résidence présidentielle, ayant perdu 
tout contrôle sur le pays, il misait encore sur 
la télévision pour continuer à incarner l’image 
de président de la République.

Face à la censure et aux infox de la chaîne 
généraliste d’État, Ouattara lance le 22 jan-­
vier 2011 son propre canal de diffusion, la 
TCI (Télévision Côte d’Ivoire). Les équipes des 
deux médias font dès lors figure de soldats 
mobilisés sur le front de la propagande pour 
abattre l’adversaire devant les projecteurs. 

4  Président de la République de Côte d’Ivoire en 
1999 et 2000.

Ayant perdu tout 
contrôle sur le pays, 
il misait encore sur 
la télévision pour 
continuer à incarner 
l’image de président 
de la République.

D.
R.



                        Les Cahiers du journalisme – Débats               D51

Pendant que les rebelles proches de Ouattara 
et militaires fidèles à Gbagbo s’entretuent 
dans les rues, les journalistes interposés 
appuient sur la gâchette médiatique. La RTI1 
censure Ouattara ; la TCI mise sur la diffusion 
d’images horribles de combats sans merci. 
Des crimes à charge du camp adverse…

Quoiqu’ils ne constituent guère un véritable 
pouvoir, les médias sont tout de même un 
outil de manipulation des citoyens, surtout 
les moins instruits. Le politique qui passe 
sur la chaîne nationale 
paraît crédible. « Je me 
suis beaucoup battu, mais 
malheureusement je suis 
obligé de reconnaître 
aujourd’hui que j’ai un peu 
échoué. J’avais en face des 
adversaires qui, pour nous 
combattre, ont utilisé des 
médias comme la télévi-
sion nationale, qui disait 
le contraire de tout ce que nous disions dans 
nos chansons. Or, beaucoup de gens pensent 
que la vérité vient de la télévision� », déplore le 
chanteur ivoirien de reggae, Tiken Jah Fakoly, 
exilé au Mali depuis 2003, en raison de ses 
titres engagés.

C’est sur cette lancée qu’à chaque pronuncia-­
miento, la télévision nationale figure sur la 
liste des premiers sites à conquérir. Un putsch 
sérieux doit s’annoncer sur la première 
chaîne. Ni le coup d’État de mars 2012 au 
Mali, ni même celui avorté de 2019 au Gabon 
n’ont fait exception à la règle.

Un ombudsman pour restaurer  
la confiance

Depuis février 2014, le groupe RTI est sous 
la supervision éthique de Ibrahim Koné, le 
médiateur de l’information et des program-­
mes. Ses missions, telles qu’indiquées sur sa 
page Facebook, sont entre autres de « servir 
d’interface entre le public et la RTI ; donner de 
la visibilité aux questionnements et aux criti-
ques du public ». Il doit aussi veiller à ce « que 
le programme qui est produit sur les chaînes 

�  François Bensignor, « Tiken Jah Fakoly, 
l’exil forcé du chanteur ivoirien », Hommes & 
Migrations, n°1241, janvier-­février 2003, p. 115.

soit dans l’intérêt supérieur de la majorité des 
Ivoiriens » car, affirme-­t-­il, « la RTI service 
public ne doit pas être réservée à la satisfaction 
de quelques-uns ». Ce qui laisse entendre qu’il 
l’était avant sa nomination. Cette désignation 
fut une lueur d’espoir pour non seulement les 
Ivoiriens, mais pour tous les professionnels 
de la sous-­région.

Elle fut également une source d’espérance 
pour les consommateurs des radiodiffuseurs 
publics des pays qui évoluent dans le même 

championnat de « média 
manipulation » que la 
Côte d’Ivoire. Dans les 
échanges que j’ai eus 
avec elle, son équipe n’a 
pas manqué de souligner 
que : « M. Koné est le pre-
mier médiateur en Afrique 
de l’Ouest ». Sa perfor-­
mance semble cependant 
contrastée du point de 

vue de certains téléspectateurs du groupe 
RTI.

Pourtant, l’ancien secrétaire général du 
Conseil national de la communication audio-­
visuelle, ne manque pas d’expérience en la 
matière. Mais sa procédure de désignation 
n’échappe pas à l’escalier hiérarchique de la 
chaîne dont il est censé superviser les conte-­
nus. Il est nommé à ce poste renouvelable par 
le conseil d’administration de la RTI qui peut 
indirectement exercer sa pression sur lui. 
N’ayant ni droit de regard sur la ligne édito-­
riale ni pouvoir de sanction symbolique sur 
le personnel, il se limite à faire remonter à la 
direction les remarques des auditeurs dont la 
plupart ne captent la RTI1 que pour quelques 
émissions locales de divertissement.

Bien que ses possibilités soient assez limitées 
– « Il n’est ni la police, ni le gendarme de la 
ligne éditoriale, ni le censeur, ni le contrôleur », 
précise clairement sa page – ce précurseur 
permet d’espérer que des postes similaires, 
mais plus autonomes, soient créés dans les 
États voisins.

Couper le cordon ombilical

Sans un véritable changement fonctionnel, 
l’effet de la mondialisation par le biais des 

La télévision nationale 
figure sur la liste 

des premiers sites 
à conquérir. Un 

putsch sérieux doit 
s’annoncer sur la 
première chaîne. 



D52                        ISSN 1280-­0082 Seconde série, numéro 5 

chaînes satellitaires assombrit l’avenir des 
fournisseurs traditionnels, dont les concur-­
rents se multiplient et dont la crédibilité reste 
basse. Pour se libérer de l’influence du pouvoir, 
que celui-­ci peine à relâcher spontanément, 
et ainsi mieux refléter la diversité d’opinion 
de leurs publics, la voie pourrait passer par 
une association structurée des profession-­
nels. « Nous n’avons pas au Mali un syndicat de 
journalistes fort », regrette Ramata Diaouré, la 
présidente de la section malienne de l’Union 
internationale de la presse francophone. 
Une organisation robuste pourrait explorer 
de nouvelles avenues pour un financement 
stable et autonome du journalisme. Elle pour-­
rait aussi militer pour que les dirigeants de 
ces institutions médiatiques ne soient plus 
nommés directement par le régime et relè-­
vent d’une instance de désignation incluant 
les journalistes, voire les consommateurs des 
médias.

La profession souffre d’un déficit de synergie. 
La plupart des journalistes veulent leur propre 
média, d’où l’explosion de titres en un temps 
record. Depuis la privatisation du secteur 
médiatique de 1992 à 2020, le Mali est passé 
de quelques médias privés clandestins à 376 
radios, 30 chaînes de télédiffusion6 et une cen-­
taine de titres de presse. Une croissance défa-­
vorable à l’émergence de médias puissants. 
Toutes ces radios sont concentrées dans près 
de 350 des 703 communes du Mali, soulignait 
Fodié Touré, le président de la Haute autorité 
de la communication (HAC) tout en espérant 
que le lancement prochain de 159 nouvelles 
stations corrigerait « un déséquilibre qui son-
nait comme une injustice7 ».
6  Ce décompte de la HAC ne comptabilise pas 
les radios clandestines et les 159 fréquences 
accordées à la suite de l’appel à candidatures du 
26 septembre 2019.
7  Aminata Dindi Sissoko. « Mali, services privés 

Par ailleurs, la multiplication des supports 
sur un marché limité peut accentuer le risque, 
endémique, de compromission financière. Au 
Mali, moins de 5 médias privés parviennent à 
assurer un salaire raisonnable à leur person-­
nel. Certains n’emploient que leur fondateur. 
« Il y a des journaux qui se résument à leur 
patron. Sur 100 journaux, vous trouverez une 
dizaine qui a une rédaction composée d’au 
moins 5 personnes. Sinon pour le reste, c’est le 
directeur de publication et un de ses amis d’en-
fance », regrette Bandiougou Danté, le prési-­
dent de l’Union des radios et télévisions libres 
du Mali, sur un plateau télé dans le cadre de 
la célébration de la journée mondiale de la 
liberté de la presse.
Certains étudiants possèdent leur titre 
professionnel avant même la fin de leur for-­
mation. L’hémorragie interne au sein du jour-­
nalisme ne joue pas en faveur de ses acteurs. 
Éparpillés, ils sont fragiles et manipulables. 
Les plus influents d’entre eux sont la plupart 
du temps ceux qu’on croise dans les bureaux 
politiques.
Pendant que les luttes internes déchirent la 
profession, les pratiques de musèlement des 
gouvernements piétinent sa légitimité. L’éner-­
gie qui pourrait être déployée par les journa-­
listes pour défendre leur liberté est consacrée 
à une rivalité fratricide. Or, la solution ne 
viendra sans doute pas des responsables poli-­
tiques, qui ne voient pas d’intérêt immédiat 
dans la liberté des médias publics. Elle vien-­
dra plutôt des journalistes eux-­mêmes si ce 
n’est, miraculeusement, de la société civile8. 
Aux journalistes des télévisions publiques de 
conquérir leur autonomie…   

Ayouba Sow est doctorant  
à l’Université Côte d’Azur. 

de radiodiffusion sonore : la HAC accorde 
159 nouvelles fréquences » [En ligne], L’Essor, 
26.12.2019.
8  En Afrique francophone, la notion de société 
civile reste une expression à définir. Ses acteurs 
sont aussi les animateurs de la vie politique. La 
couleur est floue.

Pendant que les luttes 
internes déchirent la 
profession, les pratiques 
de musèlement des 
gouvernements piétinent 
sa légitimité. 




